Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Premiers mots

Publié par Anna Lyra

Voici mes premiers mots sur ce blog, mes premiers mots aussi sur la blogosphère. Des mots hésitants... Quand on a l'habitude d'écrire seul derrière son écran, difficile de lancer ses premières phrases dans le flot d'informations du net !

 

Tout d'abord, quelques explications sur l'existence de ce blog. L'idée de sa création me taraudait depuis un bon moment ; mais un blog, cela doit avoir une raison d'être bien définie. Alors, ce énième blog, dans quel but ?

 

Partager une expérience qui me tient à coeur. Tout simplement.

 

J'écris depuis toujours, aussi loin que je me souvienne. J'ai toujours aimé inventer des histoires, des personnages vivant des aventures. Au collège, j'écrivais des scénarios et de petits poèmes, puis je me suis spécialisée dans l'écriture de nouvelles ; mon premier texte fut publié à mes 17 ans, et depuis j'ai continué à publier mes écrits dans de nombreux domaines. Nouvelles, contes, romans, mais aussi articles de revue, et guides touristiques. Beaucoup de styles, chez des maisons d'éditions différentes. Des styles bien éloignés de celui qui m'intéresse à présent... C'est pourquoi aussi j'ai choisi d'utiliser un pseudo pour me lancer dans cette nouvelle expérience, afin de bien séparer mes différentes activités d'écriture.

 

Certains ne seront pas sans remarquer que le nom de ce blog évoque la littérature sentimentale anglaise, et plus précisément les écrits fameux et ô combien célèbres de Jane Austen. Je ne prétends pas bien entendu me comparer à cette grande écrivaine ! Non. Ce titre, c'est à la fois un clin d'oeil à un auteur que j'apprécie beaucoup, et une façon simple et rapide de planter le décor.

 

Les romans, parce que je les aime, tant à lire qu'à écrire.

 

Les sentiments, parce que je me suis découvert un vif intérêt pour la littérature sentimentale, et après de nombreuses hésitations j'ai décidé de me jeter à l'eau...

 

... et d'écrire un roman sentimental. C'est-à-dire, un roman dont l'intrigue se base sur les sentiments des personnages, leur ressenti, leurs émotions.

 

Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain, et je vous reparlerai éventuellement de mes motivations, du cheminement qui m'a peu à peu menée à ce simple constat : "il faut que j'écrive un roman sentimental".

 

J'ai déjà commencé à noircir quelques pages (informatiquement !), et je vous parlerai également de mes premières lignes, de l'idée que je me fais du roman sentimental d'aujourd'hui, de la différence que je fais entre "roman sentimental" et "roman à l'eau de rose"... Je sais que le sujet peut entraîner de vives polémiques, alors les questionnements ne manqueront pas ! Je vous livrerai mes interrogations, dans l'espoir de partager et discuter sur le sujet.

 

Je ne souhaite qu'une chose : partager ! Et si la modeste expérience que je tente actuellement pouvait trouver des échos parmi vous ou bien aider certaines ou certains à trouver à leur tour l'inspiration, j'en serais extrêmement heureuse.

 

J'arrête là pour ce tout premier article, et vous dis à bientôt pour faire plus ample connaissance.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog