Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-10-08T07:25:48+02:00

Inspiration

Publié par Anna Lyra

Bonjour,

 

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de mon expérience d'hier, concernant l'inspiration.

 

Comme vous le savez sans doute, amis auteurs qui liront cet article, l'inspiration est parfois traîtresse, difficile à saisir... Il y a des jours où elle tourne autour de nous, se rapproche, nous échappe... Nous nargue. Et ces jours-là, la démotivation n'est jamais loin.

 

Eh bien, hier, j'ai trouvé moyen de contourner la difficulté. Bien sûr, ce n'est qu'une solution improvisée, qui a fonctionné cette fois et ne sera peut-être pas efficace la prochaine fois... Mais voici ce qui s'est passé.

 

Après avoir terminé mon premier chapitre (oui, les choses avancent bien pour Roman n°4 !^^), impossible de commencer mon deuxième chapitre. Blocage total. Je ne savais pas par où commencer, quelle scène choisir parmi toutes celles qui me trottaient dans la tête...

 

J'ai passé une heure entière devant mon écran, incapable d'écrire une ligne.

 

Alors, j'ai tout simplement décidé de faire autre chose, et plus précisément une activité qui me détend au-delà de tout : la broderie ! Certains d'entre vous le savent, la broderie est à la fois ma passion et mon bol d'oxygène : cette fois, j'a pris l'aiguille sans réfléchir, me vidant la tête au fil des points...

 

Un quart d'heure plus tard à peine, je tenais ma scène. Sans même avoir eu l'impression de me creuser la tête ! Mon esprit a trouvé de lui-même la solution recherchée, une fois délivré de la pression.

 

Et vous, avez-vous aussi une activité libératrice ?

 

 

Inspiration

Voir les commentaires

commentaires

mammicha 23/10/2014 12:16

en manque d'inspiration, je m'évade, la preuve !! je suis là à vous lire ;)

Anna 24/10/2014 10:25

Contente de vous apporter un peu d'évasion, dans ce cas ! ^_^ J'espère que l'inspiration vous reviendra vite. Bonne écriture !

Zahardonia 08/10/2014 18:23

Il faut « lâcher la bride » de notre esprit pour pouvoir mieux l'amadouer :)

Pour ma part, en ce moment, je lui ai tellement lâcher la bride que je n'arrive plus à l'attraper ! Il va falloir que je m'improvise cow-girl pour pour lui passer le lasso et lui redonner un semblant de discipline ! ^_^"

Merci pour ton partage, Anna ! :)

Anna 08/10/2014 18:50

Bon dressage, alors ! ^_^
C'est le danger, oui ; c'est pour cela que j'écris tous les jours, même quelques phrases, pour ne pas perdre le fil et laisser l'inspiration s'échapper. Bon courage, ça va revenir !

stephane 08/10/2014 17:20

Quand l'inspiration me fuit, je laisse la scène en plan sans me forcer à écrire. La solution me vient en général à l'esprit d'elle même quelques jours plus tard, quand je m'y attends le moins.

Anna 08/10/2014 18:52

Merci de ton partage ! Ca me semble, en effet, la meilleure chose à faire... Mais je n'aime pas arrêter plusieurs jours de suite !

Jennifer 08/10/2014 14:12

C'est amusant, car j'ai lu un article traitant justement du syndrome de la page blanche voici quelques jours. Il y était conseillé, plutôt que de s'acharner sur un texte à un moment où manifestement rien ne sortira de bon, de faire une activité machinale, habituelle, voire même abrutissante (TV par exemple). De la détente en somme ! De mon côté, lorsque j'ai du mal à écrire... j'illustre ! Assez amusant, puisque d'une activité de création sur laquelle je suis bloquée, je passe donc à une autre activité de création et d'imagination... et ça fonctionne ! :)

Anna 08/10/2014 14:33

Une activité habituelle voire abrutissante, c'est tout à fait ça ! Quand je brode je ne pense à rien, ou plutôt je crois ne penser à rien... Le cerveau tourne sûrement en cachette ! ^^ En tous cas tu ne perds jamais ton temps, passer de l'écriture à l'illustration... Bravo ! Merci de nous faire partager ton expérience.

Denise D 08/10/2014 13:14

Pour moi, c'est le patchwork qui m'aide : il faut de l'esprit de construction, de l'application, de la précision, et tout cela m'aide beaucoup. J'ai connu une dame qui cherchait l'inspiration en faisant des confitures (qu'elle ne mangeait pas, bien sûr, mais qu'elle offrait !). Chacun sa technique ! Je constate seulement que le meilleur dérivatif est un travail manuel, qui change totalement notre état d'esprit tout en conservant et en entretenant la créativité. C'est là l'essentiel, non ?

Anna 08/10/2014 13:23

Moi, je me proposerais bien pour manger les confitures ! ;-) Oui, c'est un point commun, les travaux manuels, tu dois avoir raison.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog