Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-10-28T11:00:17+01:00

Halloween et Samain

Publié par Anna Lyra
Halloween et Samain

A l'approche de la Toussaint et des fêtes d'Halloween, j'ai eu envie de me plonger un peu dans les origines païennes de cette fête devenue si populaire de nos jours. J'aime tout ce qui a trait au paganisme, à l'ethnographie, à l'histoire du fait religieux... ainsi qu'au paranormal. ^_^

Et, vous l'aurez sans doute remarqué, j'aime bien ajouter une toute petite touche de surnaturel à mes romances : un lieu, un événement, un personnage... Juste une légère touche, pour rêver un peu.

Comme vous le savez, Halloween est la version américaine de Samain, la fête celtique marquant le début de la période sombre.

L'année était divisée en deux périodes, l'une claire, l'autre sombre, et les festivités de Samain étaient supposées favoriser le passage d'une période à l'autre. Elles s'étendaient sur une semaine entière : trois jours avant, et trois jours après la date qui correspond à notre 1er novembre - cette correspondance n'est nullement une coïncidence, puisqu'au VIIIème siècle l'Eglise choisit justement ce jour pour célébrer la Toussaint, et christianiser ainsi une grande fête païenne.

Cette semaine de Samain était "hors du temps", car elle n'appartenait ni à la période claire, ni à la période sombre. Ce passage d'une période à l'autre était également un moment de passage d'un monde à l'autre, puisque le monde des humains se trouvait alors en contact avec le Sidh, l'Autre Monde où vivaient dieux et héros, mais aussi les défunts vertueux.

Samain signifie "réunion" en gaélique : toute la société se réunissait au sein de ces festivités, pour manger, boire, pratiquer des rites très importants pour la communauté et l'équilibre de l'année à venir. Une absence à Samain pouvait être punie sévèrement, le châtiment allant parfois jusqu'à la mort...

Nous sommes le 28 octobre... Donc, si je compte bien, nous devrions pouvoir commencer à faire la fête dès demain ! Sortons les bonbons, même si ce n'est qu'un ajout récent à l'Halloween d'outre-Atlantique... Après tout, que serait une fête sans bonbons ? ;-)

Bonnes fêtes de Samain à tous !

Voir les commentaires

commentaires

Zahardonia 28/10/2014 12:18

Pour Samain, on ne creusait pas des citrouilles, mais des navets censés représenter un personnage maudit d'un conte irlandais (le fameux Jack à la lanterne) :)

Tu vas nous faire un passage qui se déroule pendant les célébrations de Samain dans ton roman ? :)

Merci pour cet article ! :D

Anna 28/10/2014 14:00

Merci Zaha ;-)
Il y a comme une odeur de poudre noire dans l'air ! L'"artificier" est dans la place, les lectrices risquent d'être tout feu tout flamme...
Bonne après-midi à toi aussi.

Zahardonia 28/10/2014 13:57

Parce qu'il fait péter la baraque ? Ou parce que Moira a des feux d'artifice dans les yeux dès qu'elle le voit ? Ou les deux !

Quoiqu'il en soit, je te souhaite de péter le feu pour cette après-midi ! :D

Anna 28/10/2014 13:51

L'"artificier", mdr ! ^_^ Ca lui va bien, remarque...

Zahardonia 28/10/2014 13:48

Même pas un petit épilogue avec Marguerite, Alistair, leur petiot, Moira et son "artificier" ? :3

Je te taquine ! ;)

Mais j'ai tout de même hâte de te lire à nouveau ! :D

Anna 28/10/2014 13:43

Des navets, des rutabagas... Ca donne envie d'essayer !
A priori, pas de Samain dans mon prochain roman puisqu'il se déroulera entre le printemps et le début de l'automne... Mais peut-être une prochaine fois. ^^

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog