Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-06-22T09:35:20+02:00

J - 5 Point mode

Publié par Anna Lyra

Aujourd'hui, que diriez-vous d'un petit point sur la mode féminine du XVIème siècle en France, histoire de mieux visualiser les toilettes de Marguerite ?

La mode féminine évolue beaucoup dès le début du XVIème siècle ; apparaissent alors le corset (plébiscité à la cour française par Catherine de Médicis), les robes à volume, les chemises bouffantes visibles à travers les ouvertures des manches ou sur le décolleté, et le décolleté carré sagement recouvert de dentelle ou d'un tissu léger. Tout est fait pour marquer la finesse de la taille, et l'ampleur des hanches. Les chaussures sont généralement plates.

Les cheveux de ces demoiselles du XVIème siècle font désormais l'objet d'une attention nouvelle : la mode est à la raie au milieu, aux mèches tressées, relevées autour du visage pour souligner son ovale. Perles et bijoux viennent décorer la chevelure ou le haut du front. En France, on privilégia une sorte de fantaisie dans le choix des tissus et dans le raffinement des bijoux.

Cette illustration vient du site ci-dessous.

Cette illustration vient du site ci-dessous.

Voir les commentaires

commentaires

Zahardonia 22/06/2014 18:25

Super idée ! Je t'avoue que je fais toujours un méli-mélo des modes entre le XIVè et le XVII, ce rappel m'est donc très utile ! :D
Merci !

Anna 22/06/2014 18:30

Ce sera peut-être plus parlant, comme ça ! ;-)
Merci à toi

DD09 22/06/2014 12:54

Les ouvertures des manches, sous lesquelles on aperçoit la chemise fine, s'appellent des "crevés" et le tissu fin qui voile le décolleté une "modestie" (si je me souviens bien !) On aimerait porter des toilettes aussi jolies, mais pour aller travailler, ce n'est pas très pratique. Bon dimanche.

Anna 22/06/2014 12:57

Merci pour le complément d'infos ! A bientôt

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog