Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-06-23T07:43:30+02:00

J - 4 Le trajet jusqu'en Ecosse

Publié par Anna Lyra

Le 14 août 1561, Marie Stuart prit la route pour rentrer en Ecosse, en compagnie d'un beau cortège qui, lui, resta en France. Dans son entourage, il y avait non une Marguerite mais pas moins de quatre Marie... De quoi prêter à confusion ! Voilà pourquoi j'ai choisi d'appeler mon héroïne Marguerite, qui était alors le second prénom le plus porté à la cour de France.

Marie Stuart s'embarqua à Calais le 16 août, sur un galion portant les couleurs françaises et écossaises. On dit qu'un mauvais présage lui glaça le sang : en quittant le port, le navire passa devant une embarcation en train de couler. Le galion aborda le port de Leith, au nord d'Edimbourg, le 19 août ; un rude accueil et la pauvreté des passants la marqua profondément.

Le voyage par navigation n'était pas sans péril. Un sauf-conduit demandé à la reine Elisabeth fut refusé, et le galion de Marie dut veiller à éviter soigneusement les navires anglais...

Toutefois, pour les besoins de mon histoire, j'ai choisi de modifier la deuxième partie de ce trajet et de faire voyager Marguerite par voie terrestre. J'ai imaginé pour cela qu'une attitude ouvertement belliqueuse remplaçait le simple refus de sauf-conduit d'Elisabeth, rendant trop risquée la traversée maritime jusqu'à Leith.

Cette modification permettra de nombreux rebondissements, et aussi le rapprochement entre Marguerite et Alistair. Mais je ne vous en dit pas plus ! ;-)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

DD09 25/06/2014 07:01

J'avais zappé ce J-4, mais il est très intéressant. Il me permettra de mieux suivre le déroulement de l'histoire, dès vendredi. Merci de cette bonne idée du décompte journalier. On se sent un peu sur la sellette, mais c'est un sentiment d'attente délicieux...

Anna 25/06/2014 09:52

Justement, c'était pour vous faire patienter pendant mes dernières corrections et relectures, histoire de rendre l'attente plus fun ! ;)

Zahardonia 23/06/2014 09:17

Tes rappels historiques sont vraiment très intéressants ! :)
Vivement vendredi tout de même ! :D

Zahardonia 23/06/2014 09:51

Je m'en doute ! Mais ça va aller ! :)

Anna 23/06/2014 09:19

J'ai hâte aussi, mais je commence à avoir une boule dans le ventre... C'est un grand pas, la parution, et je ne peux pas m'empêcher d'être nerveuse ! ;)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog