Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-06-24T08:35:12+02:00

J - 3 Kilt et Highlanders

Publié par Anna Lyra

A présent, penchons-nous un peu sur les Ecossais... A quoi ressemblent les Highlanders du XVIème siècle ?

Tout d'abord, il faut savoir que le kilt tel qu'on le connait aujourd'hui (et tel qu'il est véritablement porté dans les Highlands) a dérivé vers un vêtement de ville. Il ressemble à une jupe plissée avec des accessoires - dont l'épingle et le sporran, la petite bourse qui s'attache devant et sert de poche à ces messieurs qui boudent le pantalon. ^_^

A l'origine, le kilt (qui n'existait pas tel quel, mais appelons-le ainsi pour faciliter les choses) apparait au XVIème siècle et semble être une amélioration d'une tunique que portaient précédemment les Scots. C'est le Filleadh Beag, kilt porté à la ceinture, ou le Filleadh Mor, le Great Kilt (Grand Kilt) aussi appelé "plaid". Il se compose d'un grand rectangle de tartan de huit mètres - le tartan n'était alors pas le symbole d'un clan ou d'une famille, car cette appartenance au tartan n'apparaîtra qu'au XIXème siècle.

L'équipement du Highlander de l'époque comprend aussi un poignard de chaussette, le Sgian Dubh, le sporran bien sûr (usuel et non décoratif), une broche pour maintenir le pan de plaid sur l'épaule, et une claymore, grande épée à deux mains adoptée dès le XIIIème siècle par les guerriers des Highlands. La claymore mesurait environ 1,30 mètre, et les Ecossais avaient la particularité de la porter attachée dans le dos lorsqu'ils chevauchaient, malgré sa taille et son poids.

Enfin, pour ne pas décevoir les attentes des amatrices d'hommes en kilt, je vous invite à visiter un article tout en photos de Sybil Lane... Attention, certaines photos sont très hot ! ;-)

Voir les commentaires

commentaires

DD09 24/06/2014 18:28

personnellement, je trouve le kilt très seyant, mais en France, rares sont ceux qui osent le porter (à par Jean-Paul Gaultier !) alors que ça met terriblement en valeur les jambes de ces messieurs ! n'est-ce pas ?

Anna 24/06/2014 19:06

Oui, je suis d'accord, c'est bien dommage !

Zahardonia 24/06/2014 10:30

Mon père et mon frère portent le kilt parce que c'est plus confortable :) J'ai beaucoup aimé tes liens ! Surtout le deuxième (que j'ai regardé au boulot, chuuuut ! XD)
Merci ! :D

Zahardonia 24/06/2014 10:48

Je crois que tous les passionnés d'Écosse portent le kilt ! XD

Anna 24/06/2014 10:46

De rien ! ;-)
Je ne savais pas qu'on portait le kilt en Belgique ? C'est cool. En Ecosse j'ai été surprise de voir combien de gens le portaient tous les jours, pour aller faire leurs courses ou prendre de l'essence !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog