Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-06-21T09:14:04+02:00

J - 6 Le personnage historique dans un roman

Publié par Anna Lyra

Aimez-vous retrouver un personnage historique, dans un roman ?

Il y a généralement deux sortes de personnages dans les romans historiques : le personnage fictif, que l'on crée dans le but de reconstituer un cadre précis autour de lui, et le personnage historique, dont on s'approprie l'essence pour en faire un personnage littéraire, inspiré de la réalité mais indépendant d'elle dans le même temps.

Pour chacun de ces types, l'auteur est bien évidemment libre de sa création, mais le processus n'est pas tout à fait le même...

J - 6 Le personnage historique dans un roman

Dans La Fleur des Highlands, qui est une romance historique, j'ai voulu utiliser les deux types de personnages. Voici comment j'ai procédé !

En ce qui concerne les personnages fictifs, j'ai essayé de les imaginer le plus près possible de leur époque. Leur façon de penser, de parler, d'inter-réagir entre eux, est conditionnée par leur cadre personnel (à la fois époque, âge et milieu social). Tout en restant dans le domaine de la romance, bien sûr !

Pour le personnage historique, Marie Stuart, j'ai beaucoup lu sur elle afin de m'en faire une image véritable, et à partir de là j'ai créé ma Marie Stuart imaginaire : fidèle à la réalité pour ce qui est du physique et des événements historiques, mais imaginaire pour ce qui est de sa personnalité et de son comportement. Pour ces derniers points, j'ai beaucoup aimé tenter de reconstituer son caractère à ses dix-neuf ans d'après les sources ! Je me suis appuyée sur certaines peintures pour décrire ses vêtements ou ses bijoux ; comme par exemple cette illustration, pour sa tenue de deuil.

Utiliser un personnage historique dans un roman s'avère difficile, car il ne faut pas trahir l'essence du personnage historique que l'on se réapproprie... Elaborer une création personnelle, sans dénaturer l'Histoire.

J'aime beaucoup cet exercice ! J'espère que vous apprécierez ma Marie Stuart virtuelle. ;-)

Voir les commentaires

commentaires

Marjorie @ Histoire à Vivre 21/06/2014 20:31

Coucou Anna,
Je suis fan de romans historiques, donc je vais m'empresser d'acheter votre roman aussitôt qu'il sera sorti, dans quelques jours. Vivement ! Quel boulot ça a dû être ! J'adore aussi écrire de la fiction, et j'ai commencé il y a 20 ans, alors que j'étais toute jeune, une saga historique sur une famille Touareg en Algérie, de 1850 à nos jours. Ce n'est pas encore achevé car je dois fignoler et terminer la docu, je veux que ce soit le plus complet possible, et entretemps j'écris d'autres fictions. Je parlerai de personnages historiques comme des chefs rebelles Touaregs notoires ou l'illustre Charles de Foucauld, mais pas en tant que personnage principal, j'aurais bien trop peur d'échouer dans ce rude exercice de style ! Donc félicitations pour Marie Stuart et votre géniale idée d'introduire Marguerite ;)
Au plaisir
Marjorie

Anna 22/06/2014 10:30

Je viens de voir votre roman Ensorcelé sur Kindle, je l'ajoute à ma liste de l'été ! Je le lirai avec plaisir, car j'aime beaucoup tout ce qui touche à la légende arthurienne. Je suis ravie de rencontrer une "consœur Kindle" ;-)

Bravo pour vos écrits !

Marjorie @ Histoire à Vivre 21/06/2014 21:17

Oui je le ferai soit éditer, soit auto-éditer.
J'ai écrit un roman qui n'a rien à voir, destiné à la base pour un concours, qui est du domaine du sentimental et fantastique. Il met en rapport Merlin et la reine de l'Atlantide (chercher sur Amazon.fr kindle "Ensorcelé" de Marjorie Loup) et je l'ai écrit dans un style littéraire particulier.

J'ai en prévision une saga fantastique, à nouveau, mais long à mettre en place, je note les idées, les caractéristiques, les liens entre les persos.
Là je suis en pleine écriture d'un roman qui est plutôt régional et intimiste, avec un peu d'histoire aussi puisqu'il y a des événements pendant la 2e Guerre Mondiale et la guerre d'Algérie.

Au plaisir
Marjorie

Anna 21/06/2014 20:57

Comme c'est intéressant, une saga sur une famille Touareg ! Surtout si vous accordez une grande place à la documentation. Comptez-vous essayer de la faire éditer ? QU'écrivez-vous, en parallèle ?

Moi non plus je n'ose pas faire de personnages historiques des personnages principaux, ce ne sont que des personnages secondaires que l'on croise au hasard des pages...

Bonne soirée !

Rébecca@Conseils Ecriture 21/06/2014 14:25

Bravo pour tout ton travail de documentation ! C'est principalement pour cette raison "reproduire l'essence des personnages réels" que je ne me suis jamais lancée dans le roman historique. Pour le moment, l'exercice me paraît difficile...

Anna 21/06/2014 15:05

Difficile, oui, mais tellement intéressant et agréable ! ^^ D'autant plus difficile et agréable lorsqu'il s'agit d'un personnage pour lequel on éprouve une certaine sympathie... Ca demande un peu de rigueur et de prudence, mais j'aime beaucoup.

Zahardonia 21/06/2014 11:05

Très intéressant ! :D

Par contre, tu as mis "j-2" et pas "j-6", est-ce normal ? ^^"

Zahardonia 21/06/2014 12:20

:)

Anna 21/06/2014 12:16

Oups...! C'était une erreur, elle est rectifiée ! Merci ^^

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog