Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-06-07T09:08:08+02:00

Dialogue et relecture du roman

Publié par Anna Lyra

Mes relectures et corrections avancent bien ; je parviendrai bientôt à la moitié du roman. Bien sûr, il y aura une autre relecture après... Je procède peut-être de façon inhabituelle, mais je fais plusieurs relectures à la suite, plus ou moins approfondies : d'abord une très profonde, avec des remaniements de texte, des suppressions et des ajouts ; puis d'autres de plus en plus légères, pour finir par me concentrer sur les coquilles et fautes d'orthographe.

Ce matin, je suis en train de relire un chapitre et je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous un petit dialogue entre Marguerite (l'héroïne), Alistair (le héros), et Owen (un membre de l'escorte écossaise de Marguerite).

- Nous nous ressemblons un peu, non ? ironisa la jeune femme en désignant les carreaux gris de sa robe puis le kilt de l'Écossais. À ceci près que votre robe est plus courte que la mienne !
- Ce n'est pas une robe, c'est un kilt.
- Oh, allons, ne soyez pas si susceptible... Est-ce que vous portez aussi un jupon de dentelle, et un corset sous votre chemise ?
Owen manqua s'étrangler de rire, tandis qu'Alistair supportait la moquerie sans broncher. Les mots lui brûlaient les lèvres, mais il valait mieux pour la bienséance qu'il ne réponde pas à cette innocente boutade.
- Pourquoi riez-vous autant, Owen ? s'enquit Marguerite. Serais-je tombée juste ? Non, je n'ose y croire...
- Pardonnez-moi, hoqueta le jeune homme. Vous ignoriez donc qu'il ne faut jamais demander à un Highlander ce qu'il porte sous son kilt ?
- Si c'est une insulte, je suis navrée : excusez-moi.
L'idée qu'ils pouvaient ne pas porter de sous-vêtements dut alors la traverser, car elle rougit jusqu'à la racine des cheveux sous les éclats de rire redoublés d'Owen.
- Tu gênes la damoiselle, le réprimanda Alistair en retenant difficilement un sourire, et elle va se faire de fausses idées. Bien sûr, que nous portons quelque chose sous notre kilt !
Elle parut immédiatement soulagée, mais il poursuivit en plantant son regard dans le sien.
- Des chaussettes et des chaussures.

N'hésitez pas à commenter ! ;-)

Voir les commentaires

commentaires

Zahardonia 07/06/2014 19:27

Énormissime ! :D
Pour l'anecdote, mais je suis sûre que tu la connais déjà : Quand on demande à un Écossais ce qu'il pote sous son kilt, ce qu'il répond est souvent : « Seuls Dieu et ma femme le savent ! »

En tout cas, ça me donne envie de lire ton bouquin ;)

As-tu d'autres relecteurs que toi-même ?

Anna 08/06/2014 09:31

Ah, une autre version ! Le kilt, sujet inépuisable de blagues et/ou de fantasmes... ^^
J'ai un autre relecteur total, et un partiel (pour les passages dont je ne suis pas satisfaite après les deux premières relectures).

Sybil LANE 07/06/2014 14:21

Je suis dans cette même phase difficile. Je relis, et je relis encore ! Je déplace, j'enlève, je rajoute !
J'aime bien ce petit dialogue. Sujet brûlant : ce qu'il y a sous les kilts ! J'avais fait un sujet explicite sur mon blog, tout en photo ! Lol !

Anna 08/06/2014 09:29

Rhôôô tout en photos, ben dis donc ! :D
Bon courage pour ta relecture !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog