Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-05-27T09:45:07+02:00

Trucs et astuces pour se relire en étant un minimum objectif/ve...

Publié par Anna Lyra

Tout doucement, la relecture progresse...

Je passe par des phases très différentes : un jour satisfaite de mon chapitre en cours, le lendemain emplie de doutes. J'imagine que vous connaissez cela aussi ? Que faites-vous pour y remédier, avoir une vision claire de vos écrits ?

Personnellement, j'ai laissé s'écouler trois jours entre la correction de mes prologue et épilogue (j'estimais logique des les relire ensemble, à la suite l'un de l'autre, car je pense qu'ils doivent s'imbriquer afin de former une unité cohérente) et celle de mon premier chapitre, histoire de laisser les doutes et les questionnements retomber d'eux-mêmes. En général, lorsque je reprends mon texte je me sens alors plus "reposée", plus objective.

Je commence aussi à réfléchir au prochain roman pour me changer les idées... D'autres visages, d'autres enjeux... Changer d'horizons de temps en temps me permet d'avoir un regard un peu plus neutre en reprenant la relecture.

Je lis... bien sûr ! Comment arrêter ? ;) Lecture-détente en ce moment, pour ne pas me prendre la tête. Et j'essaie d'écouter de la musique, ça empêche mon cerveau de tourner en boucle toute la journée ! Ca fonctionne assez bien, la musique.

Aujourd'hui, j'attaque le chapitre 2 en toute quiétude. ^_^

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Rébecca@Conseils Ecriture 28/05/2014 11:05

Je crois que tu as eu les bonnes idées. Je dis toujours qu'il faut prendre un peu de recul par rapport à son roman. Et puis peut-être avoir un ou plusieurs avis extérieurs pour voir d'autres choses. Bon courage ;-)

Anna 28/05/2014 11:08

Merci beaucoup Rébecca ! J'ai effectivement un avis extérieur, non complaisant mais diplomate :) , qui m'aide bien à avancer.

Zahardonia 27/05/2014 11:05

Je t'avoue que quand je dois relire, en général, je relis après avoir lu un autre bouquin/une autres séries de bouquins entre. J'ai vraiment besoin de me "laver la tête" et de redécouvrir mon roman. Si je ne fais pas ça je n'y arrive pas et, soit je ne vois pas mes fautes, soit je suis trop critique.

Par contre, je suis tellement perfectionniste que je n'arrive pas à passer au chapitre suivant tant que le chapitre que je viens de finir n'est pas parfait... :|

Anna 27/05/2014 11:12

Je comprends ça, je suis comme toi : je ne commence un nouveau chapitre que lorsque je suis satisfaite du précédent. Me connaissant (trop perfectionniste, trop critique...), j'essaie de rester neutre pour aller jusqu'au bout.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog