Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-04-07T11:10:30+02:00

Petit blocage résolu

Publié par Anna Lyra
Petit blocage résolu

Voici venue l'heure de faire un nouveau point dans ma rédaction : j'en suis à plus de 55 000 mots ! L'objectif de Writertopia n'allant plus plus loin que 50 000 mots, les 100% affichés ne correspondent pas à mon roman qui sera plus long que cela, mais en tous les cas je suis ravie de cette progression.

Je ne sais toujours pas quelle longueur fera ce roman au final... J'approche tout doucement du dénouement, privilégiant l'histoire et l'évolution des personnages plutôt que les pages.

Il m'est arrivé quelque chose d'inattendu, ce week-end. Depuis quelques temps je "bloquais" un peu sans trop savoir pourquoi, et j'ai eu l'idée d'ajouter une scène - juste une petite scène intercalée entre deux passages importants pour l'intrigue - et tout a changé ! Ce qui me bloquait a disparu.

Bien sûr il faut attendre la première relecture pour fixer tout cela une fois pour toutes, mais déjà je trouve l'ensemble plus cohérent, et cette seule petite scène cimente mon intrigue toute entière.

Est-ce qu'il vous est arrivé aussi d'intercaler une scène au cours de votre rédaction ? Si oui, comment l'avez-vous vécu/abordé, comment avez-vous intégré cette scène ?

Voir les commentaires

commentaires

Rébecca@Conseils Ecriture 12/04/2014 15:22

Tu as bien raison de te laisser porter par les mots plutôt que par le nombre de pages. Mon roman aussi est bien plus long que ce que j'avais prévu au départ. Je me laisse surprendre par ma propre histoire, c'est passionnant !

Anna 12/04/2014 20:58

On a parfois des surprises, en effet... Une histoire qui se déroule d'elle-même, des personnages qui semblent évoluer de leur propre chef ! Enfin c'est bien agréable quand tout se conjugue bien comme cela. Merci de ton passage Rébecca !

Charlotte 10/04/2014 09:12

Je découvre tout juste ton blog et je le trouve chouette :). Pour répondre à ta question, il m'est aussi arrivé de rajouter une scène que je pensais anodine et qui n'était pas prévue au départ, pour finalement me rendre compte qu'elle apportait beaucoup de profondeur à l'un de mes personnages et énormément de relief à l'action. D'ailleurs, c'était peut-être ça ton blocage : tu sentais que quelque chose clochait (sans savoir quoi) et qu'il fallait le changer avant de continuer le reste.

Anna Lyra 10/04/2014 10:12

Exactement ! Je ne parvenais pas à cerner d'où venait le problème, et si problème il y avait... Comme quoi, parfois il faut laisser faire nos intuitions. Bienvenue sur mon blog Charlotte, et merci de ton message ! ^^

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog