Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-02-05T09:21:49+01:00

Le Souper de Burns

Publié par Anna Lyra

Pendant que je me remets peu à peu à la rédaction de mon deuxième roman, suite à une petite pause, je me documente davantage sur l'Ecosse et je viens de découvrir une tradition étonnante.

Il n'y a pas si longtemps, le 25 janvier, les Ecossais ont fêté comme tous les ans le Souper de Burns.

Qu'est-ce donc ? me direz-vous...

Une fête qui commémore la naissance du grand poète, le 25 janvier 1759. On se rassemble alors, en famille ou entre amis, pour manger le traditionnel haggis (la panse de brebis farcie... très bonne, d'ailleurs, pour l'avoir goûtée!), boire, danser, chanter, et... réciter des poèmes de Robert Burns, bien entendu. Chacun doit réciter au moins un poème ou chanter au moins une chanson (sauf les personnes ayant contribué à l'élaboration du repas, qui sont exemptées de ce devoir).

Le haggis est présenté à bout de bras par le maître de maison, devant les invités qui doivent alors se lever et applaudir, avant de porter un toast... en l'honneur de ce plat. Une fois la panse découpée et mangée, le maître de maison prononce un discours solennel mais humoristique.

La grande particularité du Souper de Burns est que durant les deux heures que doit durer le repas, toutes les émotions humaines doivent être présentes ! De la joie, de la tristesse, de la nostalgie... le tout avec humour. Quel plus bel hommage pouvait-on rendre au Barde écossais ?

Il est trop tard cette année, mais le 25 janvier prochain je ne manquerai pas d'avoir une pensée émue pour Robert Burns et le fameux haggis !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog